Le projet XEMIS (XEnon Medical Imaging System) initié au laboratoire SUBATECH, vise principalement à réduire la dose reçue par un patient lors d'un examen médical.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, une nouvelle modalité d'imagerie à 3 photons couplée à une nouvelle technique de détection basée sur le xénon liquide est étudiée par notre équipe en développant une caméra appelée XEMIS 2.
Cet instrument est entièrement développé par les équipes scientifiques et techniques du laboratoire et fait intervenir de nombreux domaines tel que la mécanique, l'informatique, l'électronique.
Dans le cadre qui vient d'être évoqué, le service électronique développe un système d'acquisition et de pilotage complexe pour récolter les données issues du détecteur, ainsi que commander et surveiller ce dernier. Ceci nécessite le développement de matériel, logiciel et micro-logiciel (hardware, software, firmware) pour l'exploitation de l'instrument, sa mise au point et sa calibration mais aussi la surveillance et la supervision de tous les capteurs de l'instrument. Le stagiaire interviendra précisément sur cette partie en développant une interface logicielle pour surveiller les hautes tensions de l'instrument avec la possibilité d'étendre, dans le futur, le logiciel pour la surveillance d'autres parties de l'instrument.
Comprendre le fonctionnement de l'instrument et son mode de configuration
Écrire les classes de l'interface qui permettront surveiller les hautes tensions de l'instrument
Choisir les outils logiciel pertinent pour créer un outil robuste capable de fonctionner sur de très longues périodes sans interruption, sans surcharger le système
Travailler l'ergonomie du logiciel
Vérifier la conformité de son travail en interagissant directement avec le détecteur
Langage C++ (ou au moins C)
Programmation orientée objet
Gestion de versions
Système de build
Familiarité avec environnement gnu/linux, ligne de commande
Documentation technique